lundi 17 novembre 2014

Les femme et la grossesse

Beaucoup de femmes ne consultent pas de médecins avant d'envisager une grossesse, selon une enquête Opinionway. L'enquête montre que seulement 26% des femmes consultent un médecins avant leurs grossesses. «Les femmes n'ont toujours pas le réflexe de se dire j'ai un projet de bébé, je consulte», résume Albane Tresse, la porte-parole de la Fondation PremUp, le réseau de recherches et de soins en périnatalité qui a commandé l'étude.  Le sondage a révélé également que les femmes qui sont en couple, qui ont un niveau éducatif assez élevé et qui ont des moyens économiques sont beaucoup mieux préparées pour la grossesse que les autres. Il a aussi révélé que bien qu'elles connaissent les risques associent, elles se lancent dans des projets des grossesses sans préparation personnelle ou médicale appropriée. On dit que seulement 26% consultent un médecin avant leur grossesses alors que les autres attendent les premiers signes d'une grossesse pour consulter.
Source : http://www.20minutes.fr/

Après avoir lu cet article je vous pose cette question : est-ce que vous, étant parent, avez consulter avant votre grossesse? Sinon, vous avez mis votre vie et celle de votre bébé en danger! Ne faites plus cette erreur! Consultez les médecins avant ce projet délicat.

jeudi 30 octobre 2014

La vie chère à la Réunion

Depuis mon arrivée à la Réunion je suis devenue pauvre! Je pensais que je allais rentrer au Botswana avec beaucoup d'économies. Mais je trouve que tout est cher ici par rapport à mon pays. L'euro est plus fort que le pula. Un euro égale douze pula. Pour moi, une boite de coca qui coute €2 est trop chère parce qu'au Botswana elle coûte P8, qui est moins de €1. J'ai aussi remarqué que pour les produits alimentaires, je dépense à peu près trois fois plus qu'au Botswana. Et tous cet argent pour beaucoup moins des produits. Cela veut dire qu'il me reste pas beaucoup pour m'amuser.

mercredi 29 octobre 2014

Les Conseils à vous mes collègues!

Bienvenue à la Réunion et surtout au Tampon. Je suis ravie que vous soyez arrivées parce que je vous attendais depuis longtemps. Le Tampon est une ville qui est près du volcan, et quelquefois il y fait un peu frais le soir. J'espère  que vous avez apporté des vêtements chauds. Il faut aussi avoir de l'argent pour acheter des imperméables parce que la saison des pluies est arrivée.  Mais à quelques minutes de bus se trouvent les belles plages de Saint Pierre. J'espère que vous avez également apporté des maillots de bain et des crème anti solaire.

Avez- vous apporté vos tennis? La ville du Tampon est très belle, mais pour la découvrir il faut marcher. En plus comme il y a beaucoup de pentes, les tennis sont plus pratiques que les talons.

Les cours commencent à neuf heures le matin et deux heures l'après-midi. Je vous conseille de les prendre très au sérieux car ils sont instructifs. J'ai beaucoup appris et je sais que vous allez apprendre aussi. Les formateurs sont des experts et ils sont tous très gentils.

La nourriture au restaurant universitaire est différente de la nôtre au Botswana. Elle est beaucoup influencée par la façon créole de faire la cuisine. Elle est très épicée, mais il y a toujours beaucoup de choix. Même si vous n'aimez pas les épices, il y aura quelque chose pour vous.

J'ai constaté que les Réunionnais sont très gentils. N'ayez pas peur de faire connaissance. Cela va vous aider à pratiquer le français.

Après avoir dit tout ceci, je vous souhaite un bon séjour à la Réunion.




jeudi 23 octobre 2014

Mon séjour à la Réunion: Bilan Intermédiaire

Il y a déjà quatre mois que je suis arrivée à la Réunion. Pendant cette période, j'ai apris  beaucoup. Pour commencer, je peux dire que la première chose qui m'a frappé était les paysages. Il sont très différents de ceux de Botswana. Comme le Botswana situé dans un région désertique, il n'y a pas beaucoup d'arbres et même de montagnes comme ici. Je trouve qu'il y a des espaces où il y a des forêts immenses. J'ai eu de la chance de faire un peu de tourisme au sud de l'île et c'est là où j'ai vu des forêts de palmiers d'une hauteur fascinante.

En parlant des montagnes, je suis allée visiter le volcan, le Piton de la Fournaise. Sur la route, j'ai vue, pour la première fois de ma vie, les montagnes. C'était vraiment une belle vue. Comme le bus montait et descendait, j'étais fascinée. C'est à partir de ce jour-là que j'ai commencé à apprécier les différences entres ces deux pays.

Un autre aspect de l'île qui n'existe pas dans mon pays c'est la mer: j'en profite beaucoup. Je vais souvent sur la plage de Saint Pierre. Je suis aussi allée sur la plage de Saint Gilles. C'est l'une des plus belles plages de la Réunion.



En plus, comme je suis en France, je trouve toujours une raison pour faire du shopping.



La raison la plus importante pour laquelle je suis venue à la Réunion c'est le stage. Tout se passe bien. Je continue à apprendre beaucoup. Je peut dire que grâce à ce stage, mon français a beaucoup améliorer. Quand je fais du shopping je moins de soucis à me faire comprendre par les vendeurs.


mardi 30 septembre 2014

Mon pays à moi!


 Bon anniversaire mon pays!

Ca fait 48 ans aujourd'hui que le Botswana s'est libéré de la Grande Bretagne. C'est un jour de fête dans tout le pays et même dans tous les pays où le Botswana a une ambassade.

Au stade national à Gaborone:





Dans les villages les gens vont au Kgotla. On commence avec une prière et puis le Kgosi lit le discours du President Seretse Khama Ian Khama. Il y a toujours beaucoup d'activités culturelles comme celles-ci:


Pendant que tous ce passe, les gens préparent plusieurs plats traditionnels comme le Seswaa, qui n'est préparé que  par les hommes.                                                                              

 



vendredi 29 août 2014

Un Français en colère débarqué d'un avion Miami-Paris

Un Français, qui s’appelle Edmund Alexandre a été débarqué d'un vol Miami-Paris. Le vol 62 d’American Airlines  a été forcé d'atterrir à Boston a cause de cet homme de 61 ans originaire de Paris. M. Alexandre s’est énervé quand le passagère devant lui a incliné son dossier vers lui. Il a hurlé  à un membre d’équipage qui voulait le calmer. Ensuite, le pilote a dérouté l'avion vers Boston et il a demandé à la police locale de débarquer ce passager.  En arrivant à Boston,  M. Alexandre a demandé qu’on le conduise à l’hôpital.  Après l’avoir débarqué  l’avion a continué normalement son vol et est arrivé à Paris sans autre incidents. A sa sortie de l'hôpital, ce passager récalcitrant devra se présenter au tribunal le 29 décembre. La peine maximale pour ce chef d'accusation est de six mois de détention ou une amende de 500 dollars ou les deux, selon le porte parole du procureur local Jake Wark. Selon 20 Minutesc'est le deuxième incident de ce type en quelques jours. Dimanche dernier, un avion d'United Airlines en route de  Newark à Denver avait lui aussi été dérouté, après  deux passagers se sont disputé. L'un d'eux avait utilisé un gadget, surnommé le «défenseur de genoux» (Knee Defender»), qui empêchait l'inclinaison du dossier de la passagère devant lui.

jeudi 28 août 2014

Le Pot d'Accueil

Hier soir, le CROUS a organisé un pot d’accueil pour tout les résidents. Il a commencé à 18hrs avec un mot d’accueil par le directeur du CROUS. La plupart des résidents étaient las. J’ai eu l’opportunité  de faire connaissance à eux. J’ai rencontrai deux filles de la Belge qui s’appellent Yoni et Enti. Elles sont venues à la Réunion pour faire les études des sports et de la langue française.  J’ai rencontrai aussi Pierre. Lui il fait ses études de biologie à St Dennis.  C’était  vraiment une belle soirée.

mardi 19 août 2014

Le Pape François et Twitter


Le pape François a 15 000 000 d’abonnés sur Twitter. La plupart d’entre eux sont hispanophones, disons près de 7 000 000, indique le site Il Sismografospécialisé en informations religieuses. Après le jour de l'élection de Jorge Bergoglio, le 13 mars 2013, le compte pontifical officiel, @Pontifex, qui avait été ouvert par Benoît XVI en décembre 2012, a gagné environ 12 millions d’abonnés.

On peut dire que  des tous les tweets du pape argentin les plus nombreux sont les hispanophones (6,48 millions), suivis des anglophones (4,37 millions) et des Italiens (1,87 millions). Les autres tweets sont en portugais, suivi par le français et le latin. Il y a moins de tweets en arabe (146.000),  en allemand (206.000) et en polonais (251.000). 

Reportage de http://www.20minutes.fr/web/1429487-20140818-pape-plus-15-millions-abonnes-twitter




lundi 18 août 2014

Le barbecue chez Uriel

Samedi dernier on est allés chez Uriel pour faire un barbecue. Uriel est quelqu’un qui est très gentil. Il a invité tout les botswanais chez lui. Il a prépare un bonne repas. Il y avait un salade, du maïs et de la viande. En attendant que la nourriture soit prêt, on a mangés des chips et des cacahouètes. Il y avait plein choix des boissons et de la musique.
Il avait aussi inviter ses amis Sane et  Sandra et leurs enfants.

Sandra s’occupait du barbecue et on a tous bien fêtés. 


vendredi 15 août 2014

Une belle journee à St Gilles



Vendredi 8 Août 2014.

J'ai quitté ma petite chambre à sept heures pour ne pas rater le bus de Saint-Pierre. A Saint-Pierre on a pris le car jaune pour aller à Saint-Gilles. C’est un très beau trajet qui traverse les villes de Saint-Louis et Saint-Leu. Finalement, après environ deux heures, on est arrivés à Saint-Gilles les Bains, et nous avons pris la destination de L'Aquarium de la Réunion. 
Dès que je suis entrée, je me suis sentie comme une sirène, glissant entre les requins sans aucun soucis. L'aquarium est vraiment un endroit fascinant !


    

Il y a des poissons que j’ai trouvés bizarres comme ceux-ci :


            


           

Après avoir passé une bonne matinée à l'aquarium, on est allés déjeuner dans un petit restaurant qui s'appelle La Bonne Adresse. Je ne me souviens plus des plats qu'on a mangés mais c'était vraiment délicieux.





vendredi 8 août 2014

Déjeuneur à Castel-Glacier

La semaine dernière je suis allée à Saint Pierre pour faire quelques courses. Je suis passée dans beaucoup de magasins. A midi, comme j'étais très fatiguée et que j’avais faim, j'ai cherché un restaurant. Je suis allée chez Castel-Glacier, un restaurant très chic. J'ai mangé le plat du jour qui était un fishburger avec une salade verte et la sauce du chef et un thé offert. Le thé est arrivé et on était tellement surpris. Il y avait des « je ne sais quoi" devant moi (petits gâteaux, chocolats, etc.). Je n'ai reconnu que la tasse de Earl Grey. Mais tout était tellement délicieux ! Si vous pouvez, aidez moi à identifier ces « je ne sais quoi"

J'ai vraiment apprécié le thé. Et je reviendrai à une autre occasion.





mercredi 6 août 2014

à la plage de Saint Pierre

Aujourd'hui j'ai passé une magnifique journée. Elle a commencé avec une petite promenade au centre ville du Tampon pour chercher un maillot des plus séduisants. Après en avoir trouvé un, on a pris le bus pour aller à la plage à Saint Pierre !! Et voilà....





mardi 29 juillet 2014

Le soir.........



Vendredi dernier, je suis allée dans une boîte à nuit qui s'appelle le Five.  J’étais avec Santos, Rakgadi et Uriel Capo Chichi. Uriel est un Réunionnais d'origine béninoise qui est très gentil. On dit que pour tous les Botswanais qui sont venus ici, c'était toujours lui qui s'occupait d'eux. On a passé un peu de temps au Factory Pub avant d'aller au Five. Ce qui m'a frappé c'était la différence entre l'ambiance dans un boîte de chez nous et d'ici. Ici on ne se parle pas si on ne se connaît pas. J'étais vraiment surprise. Mais la nuit est passée très vite. Tout à coup il était cinq heures du matin et il fallait retourner à la maison!!!

jeudi 24 juillet 2014

Mon quotidien au Tampon…...

Au Tampon, j’habite à l’Université de la Réunion - Campus du Tampon dans la résidence des étudiants étrangers :


Ma chambre est au rez de chaussée de ce bâtiment mais quand on est arrivés, on habitait au deuxième étage. De ma première chambre, je pouvais voir les montagnes.



Maintenant, j’ai un vue de la mer et je ne sais pas ce qui est le plus beau.

Je vous laisse faire le choix. Chaque matin, dès que je me lève,  je vais ouvrir la fenêtre, et même si la mer est loin, on dirait je suis à la plage. Ecoutez:


















Ma chambre :



Je passe presque toute la journée ici parce que j'ai cours le matin et l'après-midi. C'est au Centre International des Etudes Pédagogiques. Les cours durent trois heures et il sont très intéressants. J'aime surtout les cours de  M. Puren. Grace à lui vous êtes sur mon blog.                  




mercredi 23 juillet 2014

La chanson que j’aime…..

Chaque nuit, avant d’aller au lit, il me faut cette chanson:


La voix de Johnny me fait plaisir toujours mais cette chanson me rends vraiment tranquille est comme je ferme mes yeux chaque nuit, je suis sûr qui il n’y aura pas des cauchemars.

Chantons ensemble maintenant ;



mardi 22 juillet 2014

Dès que je suis arrivée………...


03 Juillet 2014 à 17h25.
Ma première vision de la ville de Saint Denis comme l’avion descendait :




Je n'ai pas eu le temps de connaître cette ville parce qu’ il fallait partir. Mais dans quelques semaines je reviendrai. 

03 juillet 2014 à 20h30

Je suis arrivée au Tampon avec mes collègues. Michel, qui est allé nous attendre à l’aéroport de Roland Garros, nous  a amenés dans un restaurant qui s’appelle Les Bons Enfants. J’ai goûté la cuisine chinoise pour la première fois ce jour là. On  nous a installés dans une résidence universitaire à L’Université de la Reunion au Tampon. Il y avait des  professeurs de Lesotho qui nous ont reçus avec beaucoup de plaisir. 



lundi 21 juillet 2014

A Propos de Moi.

Bienvenue sur mon blog.

Je m'appelle Mlle Tshepo LEEPILE. Je viens du Botswana et j'habite à Serowe. J'enseigne le français aux élèves de 13 à 15 ans à Moiyabana. Moiyabana est un village situé à 56 kilomètres à l'ouest de Serowe.

Le collège où je travaille s’appelle  Mothamo Junior School et compte 1031 élèves mais il n’y a que 150 élèves qui apprennent le français.

Mothamo Junior School:




Je suis née il y a quelques années à Francistown, mais le village où j'ai grandi s’appelle Kanye.



J’ai trois filles qui s’appellent Keletso, Thato et Ruri Anele. J’aimerais bien passer beaucoup de temps avec elles, mais comme j'habite si loin ce n’est pas toujours possible. On va au centre ville pour boire un peu de Coca.


Le centre ville de Kanye :


En moment, mes petites me manquent trop comme je suis à la Reunion pour une formation pédagogique de Français Langue étranger. Je suis venue avec mes collègues qui sont des professeurs aussi.


tshepoleepile2014@gmail.com

Nom

E-mail *

Message *